PARIS , FRANCE - EUROPE WALKING TOUR Youtube 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013
Twitter: europecoworking

Solidarité

Solidarité
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris France Europe

Avec Partage, Génération Médiateurs lutte contre la violence à l'école.avi

samedi 22 janvier 2011

Paris in 1900 - Exposition Universelle Youtube 2011


L'exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celles de 1855, 1867, 1878 et 1889.

Elle se tient du 15 avril 1900 au 12 novembre 1900 et accueille plus de 50 millions de visiteurs.

Elle est inaugurée le 14 avril par le président Émile Loubet, puis elle ouvre au public le 15 avril. Elle se termine le 12 novembre, après 212 jours d'ouvertures.

Manifestation emblématique de la Belle Époque, dont le thème est « Le bilan d’un siècle », elle lègue à Paris plusieurs bâtiments toujours en place dont le Petit et le Grand Palais.
L’exposition s’étend sur 216 hectares (112 hectares au champ-de-Mars, à l'esplanade des Invalides et sur les bords de Seine, et 104 hectares au bois de Vincennes pour l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer, les concours sportifs). Elle est délimitée par le cours la Reine au niveau de la place de la Concorde, esplanade des Invalides, colline de Chaillot, Champ de Mars, rive droite et rive gauche et entre ces sites.

L'exposition universelle de 1900 est 10 fois plus étendue que celle de 1855. Elle comporte 136 entrées.

Elle accueille 83 000 exposants dont 45 000 étrangers.

Le prix de l'entrée est de 1 franc[1]. 50,8 millions de visiteurs paient cette entrée : c'est la plus importante exposition universelle jamais organisée par la France.

Un parking à vélos de 750 m2 est construit aux Champs-Élysées, et un autre de 250 m2 au quai d’Orsay.
De nouveaux transports :
un trottoir roulant appelé « Rue de l'Avenir »
l'apparition du Métropolitain, invention de Fulgence Bienvenüe. La première ligne de métro de Paris (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est inaugurée la date symbolique du 19 juillet 1900 au cours de l'exposition. Les entrées de stations sont signées Hector Guimard.
de nouvelles gares
Gare d'Orsay,
Gare des Invalides,
Gare de Lyon
la fontaine lumineuse et l'usage nocturne de l'électricité
la Tour Eiffel (construite à l'occasion de la précédente exposition de 1889)
le Globe Céleste
la projection des films des frères Lumière sur écran géant et présentation du Cinéorama
Le Petit et Grand Palais sont construits. Ils sont situés sur l'emplacement de l'ancien Palais de l'Industrie, fruit d'une précédente exposition universelle de 1855.
Une grande roue est construite avenue de Suffren à côté d'un village suisse. Elle a un diamètre de 100 mètres et est démolie en 1937.
Un banquet gigantesque regroupant tous les maires de France est organisé dans le jardin des Tuileries
Le pont d'Iéna est réservé à l'exposition et élargi par deux extensions latérales métalliques qui survivront longtemps à l'exposition.
La passerelle Debilly est construite, réservée à l'exposition pendant sa durée.
Le pont de l'Alma est doublé en amont par une passerelle métallique provisoire réservée à l'exposition.
Le pont des Invalides est doublé en aval par une passerelle métallique provisoire réservée à l'exposition.
Le pont Alexandre-III était le symbole de l'Alliance franco-russe dont la première pierre avait été posée en 1896 par le Tsar Nicolas II de Russie. Il fut inauguré le 14 avril 1900
De nombreuses passerelles sont construites afin de permettre aux visiteurs d'aller de site en site sans sortir de l'enceinte de l'exposition et sans gêner la circulation des Parisiens.

Citons :

place de l'Alma
carrefour de l'avenue Bosquet et de l'avenue Rapp
avenue d'Antin
boulevard de Latour-Maubourg
la circulation sur le quai Debilly se faisait en tranchée, surplombée de trois passerelles destinées aux visiteurs.
la circulation sur le quai d'Orsay se faisait en tranchée, surplombée de deux passerelles destinées aux visiteurs

Aucun commentaire: