PARIS , FRANCE - EUROPE WALKING TOUR Youtube 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013
Twitter: europecoworking

Solidarité

Solidarité
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris France Europe

Avec Partage, Génération Médiateurs lutte contre la violence à l'école.avi

vendredi 23 juillet 2010

Portrait d'un vétéran badennois : Joachim Le Berrigaud - Baden




Profil
24 mars 1921, naissance à Baden.
22 février 1940, engagé volontaire dans la Marine nationale, il est incorporé à Lorient.
18 juin 1940, il embarque en toute hâte sur le cuirassé Jean Bart.
Mai 1945, retour en France pour une permission après 5 ans passés dans diverses affectations au Maroc et en Afrique occidentale française.
C'est avec émotion que Joachim Le Berrigaud, de Baden, s'est rendu à Saint-Nazaire pour le 70 e anniversaire de l'évasion du Jean Bart. La commémoration a eu lieu le samedi 19 juin devant l'usine élévatoire. Les dépôts de gerbes et le dévoilement d'une table descriptive relatant la sortie du Jean Bart se sont faits devant une foule composée des autorités civiles, militaires, maritimes, et des trois vétérans de cette épopée ainsi que de Geneviève Ronarc'h, la fille du commandant du cuirassé.
Une garde d'honneur de l'aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée et la chorale Les amis de la chanson ont prêté leur concours à cette cérémonie.
Les discours retracent cette épopée unique dans l'histoire de la marine. Le cuirassé a réussi à s'échapper à la barbe des Allemands après de multiples péripéties : un navire de 248 m de long en cours d'achèvement quitte son bassin en pleine nuit, s'échoue deux fois, se dégage à l'aide des remorqueurs, est attaqué par les bombardiers allemands, touché par une bombe avant d'atteindre la pleine mer.
Cet exploit a été possible grâce à son commandant, le capitaine de vaisseau Ronarch, et à une solidarité humaine extraordinaire. Chacun dans sa compétence était là : l'équipage ; les ingénieurs ; plus de 3 500 ouvriers qui ont travaillé sans relâche avec une seule idée : « ils » n'auront pas le Jean Bart ; les ponts et chaussées qui ont dragué la tranchée jour et nuit pour lui permettre de partir. Et souvent tout s'est joué à quelques minutes. Ce triple exploit industriel, maritime et militaire valut à la ville de Saint-Nazaire une citation à l'ordre de la Légion d'honneur.
Les cérémonies se sont terminées ensuite en mairie de Saint-Nazaire par un temps très fort : la remise par le maire Joël Batteux, de la médaille de la ville à Joachim Le Berrigaud ainsi qu'aux deux autres vétérans (Gilbert Pluchon, 88 ans et René Saugrain, 92 ans) de cette héroïque épopée.

Aucun commentaire: