PARIS , FRANCE - EUROPE WALKING TOUR Youtube 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013

Coworking Conference 2013 Barcelona novembre 2013
Twitter: europecoworking

Solidarité

Solidarité
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris France Europe

Avec Partage, Génération Médiateurs lutte contre la violence à l'école.avi

dimanche 5 octobre 2008

radio canal Paris 11 Barack Obama

De l'art et des dollars pour Barack Obama : c'est la contribution de la galeriste Dorothy Polley au candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine. Du 3 octobre au 17 novembre, tableaux, sculptures, dessins satiriques de Cabu, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous... tapissent les murs de la Dorothy's Gallery, au 27 rue Keller (11e arrondissement). D'origine new-yorkaise, cette ancienne directrice d'une école de langues basée à Paris (Executive Language Services), reconvertie dans l'art contemporain, voulait "faire quelque chose qui ait du sens" à un mois du scrutin.
Le Monde .fr
Elle a trouvé, "en discutant avec une amie très impliquée" dans la campagne aux Etats-Unis. "Le Manifest Hope Galery, cette mobilisation d'artistes au moment des primaires démocrates à Denver, en août 2007, m'a fait prendre conscience de l'importance de l'art en politique", explique Dorothy Polley, avec un fort accent. "Les Etats-Unis ont perdu beaucoup de leur splendeur. J'aimerais que l'on sache qu'Obama est apprécié en Europe. Et qu'avec lui les Etats-Unis vont pouvoir revivre le rêve américain", ajoute-t-elle.
Il fallait faire vite, et l'exposition "Barack Obama in Paris" a été organisée en moins d'un mois. Les artistes - Cyril Anguelidis, Catherine Ursin, Kazuyo Yamamoto... - ont eu trois semaines pour répondre à la commande. Dorothy Polley a pris contact avec Zachary Miller, vice-président de Democrats Abroad, antenne du Parti démocrate en France, qui organisera un fund raiser cocktail (levée de fonds) à la galerie, le 17 octobre. Elle a aussi rallié à sa cause le Comité français de soutien à Barack Obama, qui compte parmi ses 5 000 membres Bertrand Delanoë, Frédéric Mitterrand, Jack Lang, etc.

"TOUT VIENT DE MA POCHE"

Le troisième partenaire de l'opération est l'hebdomadaire Charlie Hebdo. L'un de ses illustrateurs, Luz, répond aux questions des journalistes lors du vernissage, vendredi 3 octobre : pour la caricature, Sarah Palin, colistière du républicain John McCain, est la plus intéressante à dessiner, mais, en tant que "citoyen", il espère que M. Obama sera élu. Il se souvient de la galeriste qui est venue leur rendre visite "avec son petit chien Kennedy". "Faut pas qu'elle aille à Dallas, il va se faire écraser !", le coupe Riss, dans un grand éclat de rire.
Ces partenaires ont apporté leur nom et leur réseau mais n'ont pas signé de chèques, tient à préciser Dorothy Polley. "Tout vient de ma poche", dit-elle, soit environ 4 000 euros, qu'elle espère amortir avec les ventes d'oeuvres. La fourchette des prix oscille "entre 120 et 1 900 euros".
Pour "20 euros", les fans peu argentés pourront même repartir avec une reproduction de leur toile préférée "sur un tee-shirt, un mug (tasse) ou un pin's" : un portrait du candidat sur fond de drapeau américain, façon pop art, par exemple. Une fois les artistes payés, Dorothy Polley entend reverser une partie du gain à la campagne de M. Obama "en tant que citoyenne américaine". Le candidat démocrate a-t-il encore besoin d'argent, à quelques semaines du vote ? Croqué par Tignous, le sénateur de l'Illinois avoue un peu gêné : "C'est le Blanc qui est en moi qui est dépensier."
Clarisse Fabre

Aucun commentaire: